22 June 2016

Restaurant Tophô

Les lecteurs fidèles de ce blog le savent bien, la rue de Budapest est pour moi l'une des Mecques de la gastronomie chinoise à Paris. Dans cette fameuse rue, on a le choix et l'embarras entre au moins quatre ou cinq très bons restaurants chinois.

Récemment, au 2 rue de Budapest, il s'est ouvert un très joli « restaurant vietnamien et thaïlandais » du nom de Restaurant Tophô. Mes lecteurs fidèles (toujours eux) savent que je me méfie comme la peste de ce genre de combinaisons improbables mais comme le lieu est fort avenant nous nous sommes laissé tenter.



Y a pas, c'est très joli.

Bien que le restaurant se proclamât « vietnamien et thaïlandais », il y avait tout autant de spécialités chinoises sur la carte. Mon épouse a pris une soupe vietnamienne aux nouilles et aux raviolis ; personnellement j'ai préféré prendre deux plats chinois, des travers à la sauce de haricots noirs et (pour ne pas changer) des aubergines en sauce yúxiāng. J'ai remarqué que la dame qui prenait notre commande écrivait en chinois sur son calepin.

soupe aux nouilles et aux raviolis
aubergines en sauce yúxiāng et riz nature


Verdict : la soupe vietnamienne de mon épouse était bof bof (un peu comme celle de Đồng Phát), alors que mes plats étaient absolument excellents. Conclusion : oubliez ce que proclame le restaurant et commandez des plats chinois !

Kitchen Story

Kitchen Story (15, rue au Maire) est un petit restaurant de spécialités de la cuisine de Wēnzhōu, la région du sud-est de la Chine d'où proviennent la plupart des Chinois du 3ème arrondissement de Paris. La cuisine de Wēnzhōu est connue pour être délicate ; elle évite le piquant, les épices, et les associations de goûts trop fortes.
C'est peut-être pour cela que mon fils et moi avons été déçus, alors que ma fille a beaucoup aimé. Voilà, à vous de trancher...

les aubergines ont fait l'unanimité...