17 March 2008
Explosion en plein vol
L'image de pays moderne et responsable que la Chine s'était patiemment construite, en prévision des Jeux Olympiques, vient d'exploser en plein vol — et justement à cause des Jeux Olympiques. Obsédées par leur objectif de Jeux se déroulant dans un climat propret et aseptisé, les autorités de la RPC n'ont pas pu tolérer les activités de Hú Jiā (dont le procès devrait commencer demain) ni les manifestations des Tibétains (réprimées dans le sang) et ont montré leur vrai visage, celui de post-staliniens aux commandes d'un État policier. Le roi est nu.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Le plus décevant, c'est la réaction des Chinois vivant en Occident ou ayant accès aux media occidentaux : soutien complètement a-critique à leur gouvernement.
ReplyDeleteBien sûr, nos media exagèrent (les Irakiens ou les Tchétchènes sont certainement plus à plaindre que les Tibétains), bien sûr des Hàn innocents ont été tués par des Tibétains, mais de là à soutenir la propagande du gouvernement de Pékin, il y a un pas.
"Le Tibet est chinois depuis l'Antiquité", me disait ma prof de chinois hier soir. Merde, elle sait pas lire ?! N'importe quel livre d'histoire, même chinois, indique que -- au mieux -- le Tibet est chinois depuis les Yuán, càd le XIII-XIV siècle. Pas vraiment l'"Antiquité" !