Quelques extraits :
- Le bilan énergétique global des agrocarburants est plutôt mauvais. Le rendement varie significativement en fonction du produit de base utilisé : un litre de pétrole consommé dans le processus de production permet de produire entre 1,4 et 2 l d'éthanol-betterave, environ 1,5 l d'éthanol-maïs, 2 à 3 l de diesel-colza et 7 à 8 l d'éthanol-canne. Cette production implique souvent des transports longue distance.
- Un plein de 50 l d'agrocarburants représente 226 kg de maïs, soit l'équivalent des besoins annuels d'un enfant au Mexique.
- La production des cultures énergétiques dans les pays du Sud a un impact désastreux sur l'environnement et la biodiversité. Elle constitue une des principales causes de la déforestation et de la dégradation des sols. La production du palmier à huile, en particulier, est à l'origine, en Malaisie et en Indonésie, de la destruction d'immenses zones de forêt primaire et de l'asséchement des marais et tourbières -- des milieux abritant une biodiversité animale et végétale inestimable.
No comments:
Post a Comment