J'ai reçu le dernier numéro de Har/Far, la revue de la gauche révolutionnaire occitane (sommaire ici). Surprise agréable, l'envoi comportait un livre gratuit offert par les éditions Gatuzain, avec lesquelles Har/Far va apparemment essayer de lancer un partenariat.
Le livre en question s'intitule 11 mars, le grand mensonge, et propose des réflexions au niveau local, européen et mondial qui toutes ont pour point commun et point de départ une analyse des mensonges d'Aznar et du PP après l'horrible tuerie de Madrid du 11 mars 2004.
Je posterai bientôt deux extraits intéressants de cet ouvrage.
29 August 2006
RQ > Ça y est !
Ça y est, je l'ai acheté. Je suis allé à Londres pour le week-end et j'en ai profité pour passer chez Orcs Nest, où ils n'en avaient plus. Le gérant me dit qu'il a vendu tous les exemplaires en un jour, le jour même où il les avait reçus. Je cours chez Forbidden Planet ; ils n'en ont plus non plus ! Heureusement, il en restait encore deux exemplaires chez Playin' Games !
Tout ça c'est bon signe pour l'avenir de RuneQuest... maintenant, il faudra voir si les suppléments suivent.
Nos jours heureux
I didn't want to go watch this one. I do like French comedies but only when they are whimsical or about minorities, not when they are about typical aspects of French life like — in this case — summer camps.
Well, I am happy I did not resist the wife :-)
Although the story of the film was quite unimaginative (shit happens during a summer camp; well, everybody's who's ever been to one knows that!), the acting was good and, more important, the rythm was perfect. There was always something happening and the situations, although, again, inspired by real-life events that everyone has witnessed, were very funny.
Recommended watching if you need a morale boost.
Well, I am happy I did not resist the wife :-)
Although the story of the film was quite unimaginative (shit happens during a summer camp; well, everybody's who's ever been to one knows that!), the acting was good and, more important, the rythm was perfect. There was always something happening and the situations, although, again, inspired by real-life events that everyone has witnessed, were very funny.
Recommended watching if you need a morale boost.
20 August 2006
I switched to Beta
mainly to be able to use labels (see bottom right). However, this feature doesn't work with non-ascii characters, so my nice 中文 label returns an empty list if you click on it.
The Blogger help page says they're working on it.
Another problem is comments. My old comments look garbled because the extended characters are shown as if coded in UTF-8, although they weren't at the time. And, according to the Blogger help page, bloggers who haven't switched to Beta won't be able to leave comments.
The Blogger help page says they're working on it.
Another problem is comments. My old comments look garbled because the extended characters are shown as if coded in UTF-8, although they weren't at the time. And, according to the Blogger help page, bloggers who haven't switched to Beta won't be able to leave comments.
19 August 2006
Vi(ll)es irréelles
(tiré du Monde libertaire, hors-série n°30, du 13 juillet au 14 septembre 2006)
Haute surveillance ou haute sécurité ? Tout dépend du point de vue où l'on se place. C'est-à-dire de la place que l'on occupe dans l'espace social et, donc, physique. Pour les nantis, des enclaves huppées autosurveillées ; pour les démunis, des zones de relégation hypercontrôlées. Dans les unes, Big Brother veille sur les habitants ; dans les autres, il les surveille. Entre les deux, un « espace public » où le citadin est convié à se convertir en public d'un spectacle urbain préservé de toute irruption intempestive de l'altérité, comme si, par compensation avec les zones résidentielles aménagées et gérées en fonction de la « guerre sociale de faible intensité » menée contre les « parias » de la nouvelle civilisation urbaine, celle-ci devait prouver son existence et son excellence dans des « bulles touristiques » de « forte intensité » culturelle, ludique et, bien entendu, marchande.
[...]
« Parmi les membres plus jeunes de la classe moyenne », observe Mike Davis, « la vie dans les ghettos dorés et les banlieues protégées, l'expérience subjective de plus en plus réduite à la sphère privée » ont engendré « une envie de foules, de rues animées et de spectacles ». D'où « un appétit croissant pour les espaces publics à l'échelle du piéton », une « demande de sensation urbaine sur laquelle les mégacorporations du divertissement comme MCA ou Disney peuvent capitaliser en recréant quelques aspects trépidants de la ville à l'intérieur sécurisé de leurs parcs d'attractions ». Une vie urbaine rêvée qui peut, il est vrai, tout aussi bien avoir pour cadre, comme cela est devenu courant dans bien d'autres métropoles mondiales, certains espaces publics ou quartiers historiques « requalifiés », c'est-à-dire embellis et socialement « assainis » à coups de « rénovations » ou de « réhabilitations », donc, sécurisés, pour accueillir des citadins « de qualité ». Quant aux catégories d'habitants bas de gamme, leur présence ne sera tolérée que sous la forme d'une « armée d'employés mal payés, en grande partie invisibles », venus des zones de relégation résidentielle plus ou moins éloignées où ils sont parqués pour « faire tourner la machine de l'irréalité ».
Haute surveillance ou haute sécurité ? Tout dépend du point de vue où l'on se place. C'est-à-dire de la place que l'on occupe dans l'espace social et, donc, physique. Pour les nantis, des enclaves huppées autosurveillées ; pour les démunis, des zones de relégation hypercontrôlées. Dans les unes, Big Brother veille sur les habitants ; dans les autres, il les surveille. Entre les deux, un « espace public » où le citadin est convié à se convertir en public d'un spectacle urbain préservé de toute irruption intempestive de l'altérité, comme si, par compensation avec les zones résidentielles aménagées et gérées en fonction de la « guerre sociale de faible intensité » menée contre les « parias » de la nouvelle civilisation urbaine, celle-ci devait prouver son existence et son excellence dans des « bulles touristiques » de « forte intensité » culturelle, ludique et, bien entendu, marchande.
[...]
« Parmi les membres plus jeunes de la classe moyenne », observe Mike Davis, « la vie dans les ghettos dorés et les banlieues protégées, l'expérience subjective de plus en plus réduite à la sphère privée » ont engendré « une envie de foules, de rues animées et de spectacles ». D'où « un appétit croissant pour les espaces publics à l'échelle du piéton », une « demande de sensation urbaine sur laquelle les mégacorporations du divertissement comme MCA ou Disney peuvent capitaliser en recréant quelques aspects trépidants de la ville à l'intérieur sécurisé de leurs parcs d'attractions ». Une vie urbaine rêvée qui peut, il est vrai, tout aussi bien avoir pour cadre, comme cela est devenu courant dans bien d'autres métropoles mondiales, certains espaces publics ou quartiers historiques « requalifiés », c'est-à-dire embellis et socialement « assainis » à coups de « rénovations » ou de « réhabilitations », donc, sécurisés, pour accueillir des citadins « de qualité ». Quant aux catégories d'habitants bas de gamme, leur présence ne sera tolérée que sous la forme d'une « armée d'employés mal payés, en grande partie invisibles », venus des zones de relégation résidentielle plus ou moins éloignées où ils sont parqués pour « faire tourner la machine de l'irréalité ».
16 August 2006
3-iron (빈집)
Another most singular film by Kim Ki-duk (김기덕)! And even more wordless than the other ones I saw. The film starts as an improbable thriller and ends as an improbable love story, yet it is absolutely enthralling all along. Kudos to the master.
15 August 2006
The Soong Sisters (宋家皇朝)
Huge (and long!) epic about the incredible story of three sisters who had an enormous influence on 20th century China. The film is interesting and educative, but it never departs from what you expect from this kind of 'family sagas'. A must see for people interested in Chinese history or politics.
Maggie Cheung Man-yuk's (張曼玉) performance as Madame Sun Yat-sen is stunning.
Maggie Cheung Man-yuk's (張曼玉) performance as Madame Sun Yat-sen is stunning.
14 August 2006
L'Homme est une femme comme les autres
I've just seen it serendipitously on the telly. If I recall correctly, reviews hadn't been particularly good when it first was shown back in 1998.
Well, I liked it very much. The Jewish families (the orthodox one and the assimilated one) are not too clichéd, the gay hero isn't either, and Elsa Zylberstein is perfect. The film is supposed to be a comedy/romance, but it carries a bitterness that is fully revealed at the end. Recommended.
Well, I liked it very much. The Jewish families (the orthodox one and the assimilated one) are not too clichéd, the gay hero isn't either, and Elsa Zylberstein is perfect. The film is supposed to be a comedy/romance, but it carries a bitterness that is fully revealed at the end. Recommended.
13 August 2006
Gorgeous (玻璃樽)
Fun action/romance film with Jackie Chan (成龍) at his best, and the unearthly beautiful Shū Qí (舒淇) at her loveliest. Although often portrayed as a 'Jackie Chan movie' (the French title is Jackie Chan à Hong Kong – ain't that terrible?), it's really half Jackie Chan movie, and half romance. Recommended.
Samaria (사마리아)
Another film by Kim Ki-duk (김기덕), the controversial South Korean director who investigates the darkest recesses of Korean society.
The story is as follows [spoilers!]: two teenage girls want to travel to Europe. One of them prostitutes herself, while the other one arranges her appointments and keeps track of the money. One day, the prostitute girl accidentally kills herself escaping the police. Her friend decides to trace back the clients, to sleep with them, and to return the money, in order to ease her grief. But her father, who is a police inspector and a devout Catholic, finds out what his daughter is doing and starts stalking the clients, eventually killing one of them. He then surrenders to the police.
As usual with Kim, characters do not talk much, and we do not know the real reasons behind their actions. He highlights the problems in Korean society and raises questions, not answers. He highlights the strains in the father-daughter relationship, again at a distance. And there are lots of religious overtones (both Buddhist and Christian) that are better left for the spectator to ponder way after the film has ended. A bitter film with aloof characters, but really worth watching.
The story is as follows [spoilers!]: two teenage girls want to travel to Europe. One of them prostitutes herself, while the other one arranges her appointments and keeps track of the money. One day, the prostitute girl accidentally kills herself escaping the police. Her friend decides to trace back the clients, to sleep with them, and to return the money, in order to ease her grief. But her father, who is a police inspector and a devout Catholic, finds out what his daughter is doing and starts stalking the clients, eventually killing one of them. He then surrenders to the police.
As usual with Kim, characters do not talk much, and we do not know the real reasons behind their actions. He highlights the problems in Korean society and raises questions, not answers. He highlights the strains in the father-daughter relationship, again at a distance. And there are lots of religious overtones (both Buddhist and Christian) that are better left for the spectator to ponder way after the film has ended. A bitter film with aloof characters, but really worth watching.
12 August 2006
Coffee and Cigarettes
B&W film by Jim Jarmusch. As with all 'segment' movies, some segments were good, some bad, some brilliant. The better ones were the ones with the celebrities (supposedly) playing their own roles.
I absolutely adored 'Cousins' and 'Cousins?', especially the latter, with Alfred Molina and Steve Coogan. It could've been a film in its own right.
Also saw Trading Places. Excellent 80's comedy. Why aren't today's comedies as good? (yes, I'm already an old fart)
Nem bírom tovább!
Nem tehetek róla, nem bírom Sárközy kurva pofáját. Szándékosan nem borotvált, ez a hülye... «Nem dologozom, nyaralok»
DE HOGY IS!!! Folyton arra gondol, hogy milyen lesz a fényképe, «Hogyan nézek ki, mit gondolnak rólam?»
Utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom!!!!!
DE HOGY IS!!! Folyton arra gondol, hogy milyen lesz a fényképe, «Hogyan nézek ki, mit gondolnak rólam?»
Utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom, utálom!!!!!
10 August 2006
Ont es Occitània? En Espanha!
Auèi, lo 9 d'agost de 2006, entra en vigor lo novèl Estatut d'Autonomia de Catalonha. A partir d'auèi es oficiala a Catalonha tota (e pas son qu'en Aran) la lenga occitana, en acòrd amb l'article 6 apartat 5.
E en França? Circulez, y a rien à voir...
E en França? Circulez, y a rien à voir...
RQ > The first third-party products!
Not particularly interesting, but at least they could help hype Mongoose RuneQuest as the gaming event of the year...
03 August 2006
RQ > Open Gaming Licence
Une bonne nouvelle : le RuneQuest de Mongoose suivra le modèle de l'Open Gaming Licence « inventé » par WotC pour D&D3.
En gros, cela signifie que les règles de RQ seront disponibles en version texte sur le site de Mongoose (sans la mise en page ni les jolies images), et que l'on pourra créer des suppléments amateurs pour RQ sans se prendre la tête avec des problèmes de licence comme c'est le cas, par exemple, pour HeroQuest.
Le texte de la licence devrait être le suivant :
En gros, cela signifie que les règles de RQ seront disponibles en version texte sur le site de Mongoose (sans la mise en page ni les jolies images), et que l'on pourra créer des suppléments amateurs pour RQ sans se prendre la tête avec des problèmes de licence comme c'est le cas, par exemple, pour HeroQuest.
Le texte de la licence devrait être le suivant :
The RuneQuest (TM) System Reference Document (SRD) is produced under the Open Gaming Licence (included in the RuneQuest (TM) Developer’s Pack). This allows anyone to use the RuneQuest (TM) SRD freely, so long as they follow all the requirements laid out in the Open Game Licence.
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