11 June 2012

les Pâtes Vivantes

Les Pâtes Vivantes (46, rue du Faubourg Montmartre) est un de mes restaurants-étalons pour ce qui est de la cuisine chinoise à Paris. On y mange une délicieuse cuisine du nord-ouest de la Chine agrémentée de quelques spécialités un peu plus connues comme les jiǎozi (« raviolis chinois ») ou même les tempura japonais.

La cuisine du nord-ouest de la Chine est à base de nouilles ou de pâtes à farine de blé. La particularité des Pâtes Vivantes est que l'on voit les cuistots en train de malaxer et d'étirer la pâte pour en faire ces fameuses pâtes. Parfois ils se donnent un peu en spectacle en faisant virevolter les pâtons.

Le premier restaurant a ouvert il y a déjà quelques années au Faubourg Montmartre dans un local minuscule et bondé où il fait toujours affreusement chaud. Heureusement, une nouvelle antenne plus « bourgeoise » a ouvert plus récemment au 22, boulevard Saint-Germain, dans un local beaucoup plus spacieux et plus beau que le premier restaurant. Les prix, cependant, sont exactement les mêmes.

tofu froid avec des œufs de cent ans



Ce restaurant est plus que recommandé... il faut y aller, pour se rendre compte de ce qu'est la vraie cuisine chinoise, à mille lieues des restaurants asiatiques bidons avec buffet à volonté des centres commerciaux et des bords de nationale.

油泼面