17 June 2013

Mirae a fermé

Quelle tristesse. L'excellentissime restaurant Mirae, à Puteaux, a fermé ses portes.

Guàn Guàn Yuán

Il y avait une sorte de règle non-écrite pour les restaurants chinois, à Paris, qui stipulait que, à l'ouest d'une ligne verticale Saint-Lazare‒Invalides, ils ne devaient pas être bons. Point. Si on voulait bien manger chinois, il fallait se bouger et aller à l'est.

Eh bien un nouveau restaurant chinois vient d'enfreindre cette règle sacro-sainte ! Guàn Guàn Yuán (罐罐缘, 159 Avenue de Versailles) est juste un pur bonheur. Ce restaurant propose des spécialités de la province du Yúnnán, dans le sud-ouest de la Chine. À ma connaissance, il n'y pas d'autres restaurants proposant ce genre de spécialités à Paris.

Par sa position géographique, le Yúnnán est à la croisée des influences sichuanaises, vietnamiennes, voire thaïes par ses nombreuses minorités ethniques. Il y a ainsi des plats extrêmement épicés comme des plats frais et sucrés, ce qui permet, par exemple, d'assouvir son penchant pour les plats épicés sans l'imposer aux autres convives — ce qui a été mon cas.

Des röstis chinois...


Le menu marche avec des photos, ce qui permet de choisir même si on n'est pas un grand connaisseur de cette partie de la Chine. La grande spécialité de la maison, c'est la soupe guòqiáo mǐxiàn : « soupe de nouilles du pont à traverser ». Les photos de ce mets, dans le menu, sont accompagnées de la légende du plat : le temps que l'épouse traverse le pont au-delà duquel son mari travaillait, la soupe était froide ; l'épouse décida donc de garder les ingrédients séparés et de verser la soupe bouillante du pot dans l'assiette au dernier moment. Et c'est effectivement ainsi que le plat est servi.

Les prix sont tout-à-fait raisonnables pour le XVIe arrondissement.