Billy Bat (ビリーバット), bande dessinée japonaise d'Urasawa Naoki (dessins et scénario) et de Nagasaki Takashi (co-scénariste), sérialisée en vingt tomes, publiés en France par Pika Édition.
Imaginez que, depuis l'aube de l'Humanité, tous les plus grands événements : la propagation du Christianisme, l'unification du Japon, la Seconde Guerre Mondiale, l'assassinat de Kennedy, l'attentat des Tours Jumelles, etc. aient eu lieu sous l'impulsion occulte d'une chauve-souris démoniaque qui tire les ficelles depuis les coulisses de l'Histoire. Cette chauve-souris, qui plus est, a l'aspect d'un héros anthropomorphe tels que ceux imaginés par Walt Disney...
Résumée comme ça , la série Billy Bat a l'air complètement neu-neu (et je suis poli). Et pourtant... la maestria du dessin et du scénario fait vite oublier le pitch bizarre de départ, et on se prend à dévorer les pages de cette saga qui s'étend sur des siècles, avec des allers-retours constants entre les époques et les personnages. Le récit, non-linéaire, a en effet une distribution d'ensemble épatante, du niveau du film choral Short Cuts (1993) de Robert Altman, voire du roman labyrinthique Confiteor (2013) de Jaume Cabré.
Le scénario met en scène un groupe de personnages qui découvrent, petit à petit, des fragments de l'histoire de la chauve-souris et qui tentent de reconstituer « the big picture », tandis qu'un certain nombre d'organisations occultes les aident ou, au contraire, essaient de freiner leurs investigations, voire de les assassiner...
certains personnages peuvent parler avec la Chauve-Souris... |
Une fois de plus, la grande qualité réside dans le scénario ainsi que dans les personnages, auxquels on s'attache très vite. Mentions spéciale aux personnages féminins qui ne sont pas des faire-valoir mais de vrais acteurs du récit.