Je me moque éperdument des rétrospectives des autres, et je ne m’attends pas davantage à ce que quiconque s’intéresse à la mienne ; je pose ici cette rétrospective 2024 comme un memento pour mon « moi plus vieux ».
Films
Le seul qui m’ait vraiment marqué cette année est Pauvres Créatures / Poor Things. Un film qui, d’emblée, par sa cinématographie (lentilles, lumières, jeu des acteurs...) se place comme étant un film, comme étant mis en scène.
Sinon mention spéciale pour deux films abordant « de biais » des thématiques très contemporaines : My Sunshine et Conclave. Je n’en dirai pas davantage pour ne rien divulgâcher.
Séries
Absolument rien d’aussi marquant qu’en 2023. Pour une fois c’est sur le service public que j’aurai vu la série que j’ai préférée cette année : Les Gouttes de Dieu.
En revanche Zorro confirme que les Français ne savent pas faire de séries... avec un pitch très proche : un vieux héros est obligé de retourner au charbon, et dans une même optique de mélange d’action, d’humour et de soucis familiaux, Zorro met très longtemps à démarrer alors que Fubar nous plonge immédiatement dans le vif du sujet avec un rythme qui ne laisse pas de répit au téléspectateur.
Vivement 2025.
CD
Le dernier Amyl and the Sniffers, bien sûr. Le groupe est sorti de l’ombre, au point que je n’ai pas réussi à aller à leur concert... sold out ☹️
No comments:
Post a Comment