02 January 2026

Rétrospective 2025

Une année un peu pauvre du point de vue culturel. Franchement aucun film ne mʼa particulièrement marqué. Du point de vue des séries... peut-être la série britannique Les dossiers oubliés (Dept. Q en v.o.) qui, bien quʼétant tirée du même roman que le film danois Les Enquêtes du département V : Miséricorde, nʼen est pas un remake (marre des remakes...).

Paradoxalement je ne suis pas enthousiaste à 100% vis-à-vis de la seconde saison dʼAndor (située dans lʼunivers de Star Wars). La tension monte petit à petit mais continûment jusquʼau douloureux mais inévitable dénouement pour tous les personnages. Ce crescendo est parfaitement maîtrisé et amené. Les acteurs sont excellents. Mais cʼest presque trop parfait – jʼai (encore) re-regardé les épisodes IV à VI de Star Wars, cette année, et il manque à Andor lʼhumour et la lueur dʼespoir qui sont la marque de fabrique de la saga de Lucas. Il faudra sans doute que je visionne à nouveau cette série.

Du point de vue musical, la grosse surprise a été de découvrir que le groupe Drop Nineteens que jʼaimais tant quand jʼétais, euh, jeune et qui avait splitté en 1995 sʼétait reformé en 2022 et avait ressorti deux nouveaux albums dont un justement en 2025.

Jʼécoute aussi beaucoup la radio en ligne Polygon FM qui mʼa permis de découvrir de supers groupes russes de rock indé, de post-punk... en particulier джинсы тарковского. Hélas, tout un continent musical qui, à cause de lʼagression russe en Ukraine et de notre sujétion culturelle à lʼégard des modèles anglo-saxons, restera grandement inconnu, alors quʼil y a de vraies perles.


No comments:

Post a Comment