07 July 2006

L'hypocrisie des Français

En cette avant-veille de finale de la Coupe du Monde de football, l'hypocrise des Français atteint des sommets insoupçonnés. Les mêmes Français moyens qui plébiscitent le visqueux Sárközy et ses expulsions choisies se pâment de joie devant les exploits d'une équipe objectivement peu représentative de ces mêmes Français moyens.
Au milieu de toute cette hystérie (sept morts après France-Portugal, on vit dans un pays du Tiers Monde, ou quoi ?!), il est bon de rappeler ces quelques lignes de l'écrivain camerounais Mongo Béti :
À mon avis, c'est se bercer d'une très dangereuse illusion que de prêter aux Français quelque capacité ou inclination à accepter le statut de peuple multiracial ou multiculturel. Tout dans l'histoire, les croyances et les mœurs des Français dément une telle espérance. Machiavélisme des dirigeants, abjection des médias, pusillanimité de la bourgeoisie, égoïsme des maîtres à penser depuis la disparition de Sartre, perversion persistante des mythes esclavagistes, et, naturellement, effets de la crise économique, tout se conjugue au contraire pour faire de l'immigration le problème explosif et en quelque sorte providentiel pour les aventuriers. L'évolution récente des communistes français permet de prédire qu'un petit Mussolini mâtiné de Poujade sera tenté tôt ou tard d'y trouver la chance de sa vie.

No comments:

Post a Comment