21 November 2014

Cuisine Heureuse

Vous savez tout le bien que je pense des restaurants chinois spécialisés dans les nouilles fraîches appelés « les Pâtes Vivantes ». Après un premier restaurant dans le IXe, un second a ouvert dans Rive Gauche, puis un troisième aux Halles.

Eh bien le second restaurant est sorti de la « famille » et a acquis son indépendance. Le beau décor est toujours le même, avec une véritable harmonie entre les tableaux, les boiseries, le papier peint et le carrelage (disons-le, c'est assez rare dans les restaurants chinois !). En revanche la carte a complètement changé : si elle propose toujours des spécialités du nord de la Chine à base de pâtes fraîches, ce ne sont plus les mêmes qu'auparavant.

J'ai opté pour ce qui était présenté comme la spécialité de la maison : la légende de la famille Xiang, un plat à base de pâtes fraîches avec un accompagnement de fruits de mer, de champignons et de légumes. Le nom chinois du plat est bànmiàn (拌麵) ; en fait ça ressemble à un bibimbap coréen dans lequel le riz aurait cédé sa place aux pâtes fraîches. En tout cas l'idée est la même : bien mélanger au moment où le plat est servi. Très bon, très copieux.



Cuisine Heureuse, 22 boulevard saint-Germain. Je vous recommande ce restaurant. Menu en ligne ici.

16 November 2014

Une app pour trouver des restaus chinois à Paris

Si j'avais été développeur je l'aurais créée moi-même... New Savour 巴黎 est une « app » gratuite pour iPhone (je ne sais pas si d'autres versions existent) qui permet de trouver des adresses de restaurants chinois authentiques à Paris.

On peut chercher par quartier, par station de métro, par cuisine régionale, par recommandations... voire autour de soi.
Seul hic : les commentaires sont en chinois (cela dit, en même temps, c'est un gage d'authenticité).


07 November 2014

Pan Viet

Le quartier autour de la rue au Maire est le petit paradis parisien des restaurants de cuisine Wēn, toujours bondés de clients chinois travaillant dans les échoppes de maroquinerie du quartier, ou de Français ayant enfin compris que la cuisine chinoise, c'est pas les nems !

Eh bien dans ce temple de la cuisine chinoise, il y a un petit intrus. Pan Viet (55, rue au Maire) semble avoir été transporté comme par magie du XIIIe au IIIe arrondissement. Tout chez Pan Viet rappelle les restaurants asiatiques du XIIIe arrondissement : les miroirs aux murs, les tableaux brillants, la déco beige-marron, le menu plastifié avec des photos... Mais ma foi, je l'ai trouvé bien supérieur à ses homologues !

Un beau « bo bun »
Mon épouse, qui est bien moins aventureuse que moi, est partie sur du classique et a choisi un « bo bun », qui était très copieux, bien présenté, et comportait une grande variété de légumes (soja, concombre, chou, radis...). Probablement le meilleur que nous ayons jamais goûté à Paris. Pour ma part, à cause du froid, j'ai pris une simple soupe de nouilles et de raviolis de crevettes. Bonne mais pas supérieure à ce que j'ai pu manger ailleurs. J'ai également pris (c'est mon péché mignon, moi qui ne prends jamais de dessert dans les restaurants asiatiques) un « trois-couleurs » (chè ba màu) qui était également probablement le meilleur que j'aie jamais bu/mangé à Paris.

Au final, une adresse à conseiller sans réserve si vous avez envie de changer de votre habituelle cantine chinoise lorsque vous êtes rue au Maire.