07 August 2015

Bambou Vert

Bambou Vert (29 bis, rue Caillaux) est un petit boui-boui vietnamien bien connu dans le quartier pour ses spécialités vietnamiennes très authentiques. L'endroit est pourtant bien exigu, avec seulement 16 places assises (mais il y a la possibilité d'acheter à emporter). La déco est relativement sommaire, et le tissu des chaises aurait bien besoin d'être rafraîchi — mais les toilettes sont propres.

Les spécialités du restaurant sont les phở mais aussi (et surtout !) d'autres soupes différentes et sans doute moins bien connues que les phở.

J'y suis allé déjeuner deux fois presque de suite. Lors de ma première visite, j'ai commandé la soupe de petites nouilles de tapioca au crabe et porc aux crevettes (bánh canh cua). Le goût, mélange de porc et de fruits de mer, m'a rappelé des plats « mar i muntanya » comme en Catalogne ou au Portugal ! Les nouilles de tapioca, qui ressemblent vaguement à des udon, changent agréablement des sempiternelles nouilles de riz des restaurants vietnamiens.
J'ai accompagné cela d'un « trois couleurs » (chè ba màu), très bon, bien bien dense avec de gros morceaux — mais pas aussi bon que celui que j'avais pris chez PHO13.
Pour finir, et comme il faisait décidément très chaud, un café vietnamien au lait glacé (café sữa đá).

Lors ma deuxième visite, j'ai simplement pris une soupe de riz aux tripes de porc (cháo lòng). Il s'agit d'une bouillie de riz avec diverses parties peu nobles de l'animal, avec du citron et des petits beignets salés vietnamiens (quẩy) servis à part (on le les voit pas sur la photo). Très copieux.

Il ne faut pas croire que, parce que c'est un boui-boui, ce restaurant soit particulièrement bon marché ; c'est en fait assez cher (j'en ai eu pour 18 € lors de la première visite, 10 € lors de la seconde). Mais si vous voulez découvrir des spécialités peu présentes habituellement sur les cartes des restaurants vietnamiens de la capitale, ça vaut le coup.





No comments:

Post a Comment