Les travaillistes israéliens vont gouverner avec l'extrême-droite. En Slovaquie, la gauche est au pouvoir avec deux partis d'extrême-droite. Sans parler des passerelles entre rouges et bruns à l'œuvre dans tous les pays de tradition orthodoxe (Russie, Serbie). Dans les autres pays d'Europe centrale et orientale, ce sont souvent des partis de gauche qui font passer l'amère potion de la transition à l'économie de marché, laissant la grogne sociale aux mains de l'extrême-droite, comme le dénonce le parlementaire européen Hegyi Gyula.
En Chine, le PCC dirige la transformation du pays en une économie de marché des plus dures. Une enquête récente montre que le PC de Shànghǎi, en manœuvrant la police, est à l'origine des expulsions des gens qui habitaient sur des terrains sur lesquels portaient de juteux contrats de BTP…
En Amérique du sud, les régimes de gauche flirtent avec le totalitarisme (Chávez) ou le nationalisme (Morales).
Plus près de chez nous, de nombreux partis de « gauche » n'ont de gauche que le nom et le souvenir de luttes passées, souvenir qui sera bientôt effacé par les Blair, Royal, et consorts.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment