29 January 2015

Shabu Sha

Je suis revenu vraiment enchanté du restaurant Shabu Sha (72, rue des Gravilliers). Ce restaurant pimpant propose des fondues « fusion » qui mélangent un peu les styles de fondues chinois et japonais avec, en prime, ds sauces plutôt orientées Asie du sud-est. Généralement je réprouve ce genre de mélanges mais, franchement, chez Shabu Sha c'est réussi.

La déco est très originale, dans un mélange Shanghaï années 30, « pop art » et Mao qui parvient à ne pas être trop criard. La vaisselle et le tapis roulant sont sobres et propres.

Comme chez A Hotpot Restaurant, que j'avais chroniqué il y a un an (l'hiver est propice à ce genre de restaurant !), chez Shabu Sha vous choisissez d'abord votre base, entre bouillon aux légumes et aux fruits secs, soupe miso, bouillon épicé, ou bouillon à l'agneau. Cette base coûte 18 € le midi ou 25 € le soir. Ensuite vous saisissez les petits plats colorés et appétissants qui passent sur le tapis roulant (style sushi bar) pour en plonger le contenu dans le bouillon frémissant et le déguster, après quelques secondes de cuisson, trempouillé dans deux soucoupes de sauce au choix parmi sésame, cacahuète, cacahuète piquante, barbecue ou « spéciale » (avec un petit goût de nước mắm). L'intérêt de ce système, c'est que les ingrédients participent au goût du bouillon en même temps qu'ils cuisent. À la fin je vous conseille de plonger des nouilles ou des pâtes dans le bouillon pour déguster votre soupe en fin de repas. Et j'oubliais : pendant l'attente vous pouvez même déguster des maki... Tout ça pour un prix unique !

le tapis roulant avec les ingrédients

les deux soucoupes de sauces et le bouillon

le bouillon avec les ingrédients issus du tapis roulant


Bref, vous devinerez que j'ai vraiment apprécié !

27 January 2015

Parfums d'Asie (川国食府)

La rue de Budapest est vraiment devenue l'épicentre de la gastronomie chinoise à Paris. Après Carnet de bord, Carnet de voyage et les Délices de Qīngdǎo, voici qu'un quatrième sympathique restaurant a ouvert dans cette rue proche de la gare Saint-Lazare.

Parfums d'Asie (4, rue de Budapest) est un peu à mi-chemin entre le « boui-boui » genre Délices de Qīngdǎo et le restaurant plus classe genre Carnet de bord ; du coup il se rapprocherait plutôt de son voisin immédiat, Carnet de voyage, y compris par la carte : il y a énormément de plats pour deux personnes, je conseille donc de s'y rendre à plusieurs.

En entrée, nous avons pris une salade de concombres crus qui était absolument sublime... contrairement aux salades de concombres crus habituelles, dans celle-là les concombres avaient longuement mariné dans une sauce très goûtue à base de vinaigre et de sauce de soja... nous nous sommes battus pour la terminer et avons versé le restant de sauce sur nos portions de riz nature !



En plats de résistance, nous avons goûté un mápó dòufu légèrement trop liquide (je préfère quand la sauce est bien dense), des crevettes sautées aux légumes variés, servies dans un grand wok sur un petit réchaud, et deux plats différents d'aubergines : les aubergines en sauce yúxiāng, et les aubergines « maison ». Les plats étaient très bons, mais un peu trop chargés en légumes du genre allium à mon goût ; mes enfants, moins sensibles que moi à ce genre de parfum, ont en revanche énormément apprécié ces plats.

Globalement, un autre excellent restaurant sichouanais, un peu moins cher (et moins bon) que Carnet de bord. Autre petit défaut à mon goût, l'absence de jiǎozi...

16 January 2015

Raviolis Chinois

Le nom complet de ce restaurant est en fait Raviolis Chinois, Spécialités du Nord-Est de la Chine. Il se situe en plein Chinatown du XIIIe arrondissement, au 33 de la rue Caillaux, tout près du métro Maison Blanche. Le restaurant est ouvert tous les jours sauf le dimanche.

C'est un petit boui-boui typique comme je les affectionne, avec des tables minuscules collées les unes aux autres et la patronne qui vous surveille avec bienveillance tandis que des bruits sympathiques parviennent de la cuisine. Et, en plus, ils servent vraiment des spécialités du Nord-Est de la Chine. Ceux qui suivent ce blog depuis un moment savent que c'est ma cuisine préférée et, pourtant, j'ai une réaction ambivalente vis-à-vis de ce restaurant.

D'un côté, et comme le nom du restaurant l'indique, ils sont spécialisés dans les raviolis chinois y compris avec des combinaisons inattendues (goûtez donc la combinaison poisson et œufs !). Tous leurs raviolis sont absolument délicieux, servis en portions copieuses et, au choix, avec trois modes de cuisson différents : à la vapeur, pochés ou grillés. C'est quasiment aussi bon que chez Ji Bai He ou l'Art du Ravioli (mes deux adresses de raviolis préférées à Paris).

Miam !

Comme c'est un restaurant de spécialités du Nord-Est de la Chine, ils offrent également la gamme habituelle de salades froides et pimentées. Et elles sont parfaites.

En revanche, là où le bât blesse, c'est pour les plats chauds hors raviolis.Nous avons essayé les pommes de terres râpées chaudes et les aubergines en sauce yúxiāng. Dans les deux cas, c'était vraiment trop gras. Grosse déception. Le riz nature, lui, était trop al dente.

Donc, au final, mon avis est d'aller les yeux fermés chez Raviolis Chinois pour tout ce qui est raviolis (justement) et salades froides, mais d'éviter les plats chauds.