27 July 2015

Tian Tian Wang

Tian Tian Wang (天天旺, 82, rue Baudricourt) est un petit restaurant sichouanais qui ne paie pas de mine, installé en plein Chinatown du XIIIe arrondissement.

Le restaurant présente des plats sichouanais (donc bien piquants) avec quelques variations que je ne connaissais pas, du genre fruits de mer ou tofu présenté de façons inattendues. Apparemment la spécialité du restaurant ce sont les brochettes d'agneau car au moins 75% des clients commandaient cela. Bon, je n'aime pas les brochettes donc j'ai fait l'impasse et commandé du tofu fermenté au légumes salés, avec du riz blanc.



Très bon mais malheureusement un peu trop copieux et, au bout d'un moment, le goût toujours identique lasse un peu. J'aurais aimé commander davantage de plats, mais plus petits ! Il y aussi les habituelles énormes marmites dont une au lapin qui m'intrigue. Malheureusement tout seul c'est juste pas possible d'essayer ce genre de plat.

01 July 2015

一號湯館

Ça y est, c'est officiel : la rue de Budapest est chinoise. Le dernier petit restaurant portugais qui résistait à l'envahisseur a été remplacé par un restaurant chinois (一號湯館) qui n'a même pas pris la peine de prendre un nom français... 100% chinois !

 一號湯館 (1, rue de Budapest) est un petit restaurant de spécialités du Húnán (province du Sud-Ouest de la Chine) qui vient à peine de s'installer. Sa carte indique d'ailleurs qu'il s'agit de son menu de « préouverture » ; cependant elle est déjà bien garnie.

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de restaurants de spécialités hounanaises à Paris ; personnellement c'est le premier que j'aie rencontré et essayé, et je dois reconnaître que c'est une cuisine que je ne connais pas. D'après les quelques sites que j'ai visités en ligne, la cuisine hounanaise est une cuisine à part entière, càd une des « huit cuisines » chinoises. Elle est caractérisée, comme la cuisine sichouanaise, par l'emploi des piments et du bœuf.

Enfin, foin de divagations encyclopédiques, ma fille et moi avons essayé tous les plats que nous ne connaissions pas :

salade de porc tiède

vermicelles de riz tièdes au chou chinois

flan salé


et nous étions très satisfaits de notre choix. C'était très copieux ; avec deux mántou en prime, j'en ai eu pour un peu plus de 25 €. Ce restaurant est déjà une de mes nouvelles références chinoises à Paris !

Note : il y a aussi des menus du midi à 8,80 € proposant riz + salade froide + plat de résistance et qui se présentent de la façon suivante :

riz blanc, salade d'algues, làcháng aux carottes