Je continue donc mon exploration du « segment chinois » de la rue Saint-Denis. Aujourd'hui, je suis allé déjeuner au restaurant
蜀九香 Fondue 168 (168, rue Saint-Denis). Le restaurant bénéficie d'un décor agréable sur deux étages, avec de grandes tables prévues pour recueillir un immense caquelon à fondue chinoise en leur centre.
À la base, c'est donc un restaurant spécialisé dans les fondues chinoises, voire sichouanaises, mais comme j'étais tout seul je me suis contenté d'un menu du midi (11,50 €) comportant des
edamame et des
gyōza en entrée (oui, je sais, ça ne fait pas très chinois), suivis d'une bien belle assiette d'aubergines braisées en sauce brune et de riz blanc. Un repas copieux et agréable mais, une fois de plus, quel regret de n'être pas venu en compagnie afin de pouvoir goûter une fondue ou un des gros plats pour plusieurs convives !
|
aubergines braisées en sauce brune |
Note : il semblerait que ce restaurant soit la déclinaison française de la chaîne chinoise
Shǔjiǔxiāng : « les Neuf Parfums du Sìchuān » (
蜀九香) ! Trop bien ! Après avoir été envahis par les calamiteux fast food américains, serions-nous enfin envahis par des gens civilisés ?
Add - et voilà une photo de la fameuse fondue chinoise :
En fait la fondue se commande « en kit » : la base du bouillon, la ou les sauces supplémentaires, puis tous les aliments à y faire cuire, viandes, légumes, tofu... Attention avant de commander, les quantités sont copieuses !