28 October 2015

Ravioli Nord-Est

Ravioli Chinois Nord-Est est une institution du Belleville chinois où je n'ai encore jamais eu l'occasion de me rendre — ce n'est pas l'envie qui me manquait, avec tous les amis qui m'en ont vanté les mérites. Par chance, ils ont ouvert une antenne simplement appelée Ravioli Nord-Est (115, rue Saint-Denis) à proximité du « segment chinois » de la rue Saint-Denis que je suis en train d'explorer (cf. les épisodes précédents...).

Eh bien, comme son nom l'indique, ce petit restaurant est spécialisé dans les raviolis du nord-est de la Chine, c'est-à-dire les meilleurs. Ils sont servis accompagnés de petites salades froides. Au final, ça rappelle grandement Ji Bai He, les formules à volonté en moins — et donc c'est très bon !

salade liángpí et courgettes crues

raviolis végétariens au tofu

Le midi, menu 9,50 € avec salade + 10 raviolis.

26 October 2015

蜀九香 Fondue 168

Je continue donc mon exploration du « segment chinois » de la rue Saint-Denis. Aujourd'hui, je suis allé déjeuner au restaurant 蜀九香 Fondue 168 (168, rue Saint-Denis). Le restaurant bénéficie d'un décor agréable sur deux étages, avec de grandes tables prévues pour recueillir un immense caquelon à fondue chinoise en leur centre.

À la base, c'est donc un restaurant spécialisé dans les fondues chinoises, voire sichouanaises, mais comme j'étais tout seul je me suis contenté d'un menu du midi (11,50 €) comportant des edamame et des gyōza en entrée (oui, je sais, ça ne fait pas très chinois), suivis d'une bien belle assiette d'aubergines braisées en sauce brune et de riz blanc. Un repas copieux et agréable mais, une fois de plus, quel regret de n'être pas venu en compagnie afin de pouvoir goûter une fondue ou un des gros plats pour plusieurs convives !

aubergines braisées en sauce brune
Note : il semblerait que ce restaurant soit la déclinaison française de la chaîne chinoise Shǔjiǔxiāng : « les Neuf Parfums du Sìchuān » (蜀九香) ! Trop bien ! Après avoir été envahis par les calamiteux fast food américains, serions-nous enfin envahis par des gens civilisés ?

Add - et voilà une photo de la fameuse fondue chinoise :



En fait la fondue se commande « en kit » : la base du bouillon, la ou les sauces supplémentaires, puis tous les aliments à y faire cuire, viandes, légumes, tofu... Attention avant de commander, les quantités sont copieuses !

22 October 2015

La Chine sur la Langue

J'adore Paris. Un instant de distraction, et hop ! un nouveau quartier chinois apparaît. Je me suis rendu compte que la partie de la rue Saint-Denis comprise entre la rue Réaumur, au nord, et la rue Tiquetonne, au sud, était devenue un mini-quartier de restaurants chinois. J'ai du boulot, avant de tous les avoir testés, car il y en a un paquet !

J'ai donc commencé hier soir avec la Chine sur la Langue (163, rue Saint-Denis), un petit restaurant sichouanais partagé entre rez-de-chaussée et étage. La carte est relativement bien fournie, avec quelques concessions aux clients européens, mais avec de vraies de vraies spécialités sichouanaises. Qui dit spécialités sichouanaises, d'ailleurs, dit plats épicés : les plats sont accompagnés d'une indication quant au piment qui va de 0 à 3 piments. J'ai pris une soupe de nouilles aux intestins de porc qui n'avait qu'un seul piment, et c'était déjà bien épicé ! Attention donc si vous avez du mal avec le piment. Pour le reste, ce fut très positif. Équipe aimable, « mamma » chinoise aux fourneaux. On s'en tire entre 8 et 15 euros par personne.



À noter qu'ils proposent également des fondues chinoises et de grands plats à partager.

Phở Bida

Le restaurant vietnamien Phở Bida (36-38, rue Nationale) est une véritable institution dans le XIIIe arrondissement. Le midi, en particulier, il y a toujours une queue pas possible.

J'ai miraculeusement réussi à m'y rendre avec une amie. Nous avons très bien déjeuné (elle : phở, moi : bobun végétarien), en arrosant notre repas de café sữa nóng (café au lait vietnamien, à base de café et de lait concentré sucré). C'est vraiment du très classique vietnamien, « comme au pays ».

Seul regret : une certaine promiscuité avec les voisins, et le manque de plats végétariens (celui que j'ai pris était le seul qui était proposé).

Vietnam in Paris

J’aimerais qu'il y ait davantage de restaurants, à Paris, comme Vietnam in Paris (48 rue de Cléry) !
Pourquoi ? Eh bien :
  • parce que c'est propre et joli (cf. photos)
  • parce qu'ils sont aimables et souriants
  • parce qu'ils ont des plats végétariens et végétaliens — mais pas juste des « légumes » ; non, de la « viande végétale » comme dans les vrais restaurants végétariens en Asie.


rouleaux de printemps végétaliens

curry vert végétalien

Add janvier 2016 :

tofu sauté avec caviar de potimarrons

trois-couleurs